agriculteur terrain agricole

Le concessionnaire agricole est spécialisé dans l’achat, l’entretien et la vente de machines agricoles diverses. Selon les régions, il peut choisir de se spécialiser encore davantage dans des machines liées à un type d’agriculture en particulier. Aujourd’hui, les concessionnaires subissent la compétition de nombreux sites Internet. Alors sont-ils encore vraiment utiles et peut-on vraiment parler de concurrence ?

Le marché des pièces détachées : le nerf de la guerre

Une voiture coûte très cher et il ne viendrait à l’esprit de personne d’en changer chaque fois qu’une pièce casse. Ce genre de traitement est réservé à l’informatique. Une machine agricole, de son côté, coûte beaucoup plus cher qu’une voiture. Il est donc parfaitement normal de vouloir la conserver beaucoup plus longtemps qu’une voiture. Les réparations et l’entretien sont donc un poste de dépense régulier et essentiel pour les agriculteurs.

Pour les concessionnaires agricoles, cela veut dire que le marché des pièces détachées est leur principale source de revenus. Bien sûr, ils vendent des machines agricoles, mais le cœur de leur métier consiste surtout à vendre des pièces détachées pour entretenir et réparer les machines agricoles déjà vendues. Or, c’est justement sur le marché de la pièce détachée que la concurrence des sites Internet spécialisés et la plus grande.

Chez un concessionnaire agricole, le spécialiste de la pièce détachée s’appelle un magasinier. Son rôle est essentiel et irremplaçable, même par un site Internet très bien pensé.

Le rôle essentiel du magasinier dans la concession agricole

Beaucoup de jeunes agriculteurs ont pris l’habitude de se renseigner sur Internet quand un dysfonctionnement se manifeste dans une de leurs machines agricoles. Une fois qu’ils pensent avoir identifié le problème, ils sont naturellement amenés à consulter les pièces détachées nécessaires à la réparation. De nombreux sites leur permettent de comparer les pièces et les prix, de vérifier les références et de passer commande. Ils proposent même la livraison à domicile !

Face à tous ces avantages, que valent les services d’un magasinier ? Beaucoup justement !

Le problème quand vous commandez en ligne, c’est que vous n’êtes jamais certains d’avoir correctement analysé et compris le problème. Vous pouvez donc vous retrouver avec une pièce détachée totalement inutile. Le magasinier, fort de son expérience, est toujours plein de bons conseils et saura vous aider à comprendre et à régler votre problème. En plus, si la pièce ne convient pas, vous aurez en face de vous un être humain naturellement responsable et qui pourra l’échanger.

Surtout, il faut bien comprendre que les machines agricoles et les besoins des agriculteurs sont toujours très spécifiques. Ils dépendent des cultures évidemment, mais également des terrains et de nombreuses autres particularités locales. Une concession agricole et son magasinier sont bien implantés dans un terroir dont ils connaissent les caractéristiques.

Prenons un exemple typique des avantages que cela peut avoir : un terrain particulièrement difficile et typique d’une région pourra user une pièce en particulier dans votre machine. Le magasinier le saura et pourra vous indiquer la pièce à changer. Il pourra également vous conseiller une pièce qui s’abîmera moins vite, même si elle n’est habituellement pas recommandée et qu’un site Internet n’y aurait jamais pensé.

Les avantages de la concession agricole

La concession agricole joue un rôle majeur depuis longtemps dans la vie d’une exploitation agricole. Bien souvent, elle vend ses premières machines, neuves ou d’occasion, à chacun des agriculteurs de sa région. Surtout, elle s’occupe ensuite de leur entretien régulier. Elles sont donc un accompagnement essentiel et presque intime de chaque agriculteur.

Au-delà de la simple vente, la concession sert à l’entretien des machines. Les garagistes qui acceptent les tracteurs ne sont pas nombreux et les machines agricoles nécessitent des garagistes qualifiés et spécialisés. Aujourd’hui, les machines embarquent de nombreux éléments électroniques et les mécaniciens doivent être formés pour les comprendre et les utiliser.

L’intégration de l’électronique pourrait laisser penser que les concessions agricoles seraient moins utiles, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, cela permet au concessionnaire d’être encore plus vigilant qu’avant. Il peut prévenir une panne longtemps à l’avance et ainsi éviter de nombreux ennuis et des dépenses inutiles aux agriculteurs qu’il accompagne. La concession agricole a encore de beaux jours devant elle, même si elle ne doit jamais oublier de s’adapter au monde qui change.

Le rôle de la concession dans le lien social

Pour les habitants des villes ou de jeunes agriculteurs encore en formation, cela peut sembler surprenant, mais le rôle de la concession agricole dépasse aussi largement la question mécanique.

Effectivement, la vie d’un agriculteur peut être très solitaire. C’est désormais un fait bien connu, mais les agriculteurs vivent parfois dans des conditions financières et sociales difficiles. La solitude peut rapidement devenir pesante et il n’est pas facile de faire des rencontres quand on doit s’occuper d’une exploitation qui demande beaucoup de temps et d’énergie.

La concession agricole est un lien social essentiel pour beaucoup d’agriculteurs. D’abord parce que le concessionnaire et son magasinier sont des personnes avec qui créer des liens. Ensuite, parce que les agriculteurs d’une région s’y croisent et apprennent ainsi à se connaître. La concession est donc souvent le cœur d’un réseau d’entraide qui permet aux agriculteurs de tenir ensemble là où ils s’écrouleraient seuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.