Quel que soit le type de cultures, l’agriculteur moderne a besoin d’un équipement de qualité. Celui-ci lui assure un meilleur rendement annuel, mais contribue également à lui alléger la charge de travail. Il est donc nécessaire de pouvoir s’équiper convenablement lorsqu’on évolue dans ce milieu. Quels sont alors les équipements indispensables dans le domaine agricole ?

La buse de pulvérisation agricole, un équipement fondamental

C’est un équipement qui permet de répandre sur les cultures des produits phytosanitaires ou des engrais liquides. Selon le type de cultures, il existe diverses sortes de buses répondant à un besoin en particulier. Pour les grandes cultures, les buses les plus utilisées sont équipées d’une fente. Elles servent à pulvériser des herbicides, des fongicides ou tout autre traitement agricole.

Dans l’arboriculture et la viticulture, on retrouve des cultures d’une certaine hauteur. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des buses à turbulences pour répandre efficacement les traitements. Cette variation de l’équipement de pulvérisation dépend également du volume de terrain à traiter, de la vitesse d’avancement du pulvérisateur, de la pression du pulvérisateur, de la vitesse du vent, etc.

Vous trouverez différents équipements agricoles sur jcm-technologie.com avec par exemple les accessoires indispensables d’une buse de pulvérisation comme la pompe électrique et les raccords.

Le broyeur, l’équipement agricole indispensable

Le broyeur est un équipement d’entretien indispensable dans le secteur agricole. Il permet de détruire des couverts végétaux, d’entretenir les jachères et de broyer les résidus de cultures. Les producteurs de maïs et de coton sont les plus concernés par l’utilisation d’un tel équipement.

Certains modèles de broyeurs sont équipés d’un système d’andainage pour le recyclage et le compostage des résidus de cultures. Destiné à être attelé à un tracteur ou une machine dotée d’une prise de force, le broyeur est décliné en plusieurs catégories :

  • Le broyeur à axe vertical ou gyrobroyeur ;
  • le broyeur à axe horizontal ;
  • le broyeur exportateur.

Chacun des équipements ci-dessus répond à des besoins d’entretien spécifique. Ainsi, le gyrobroyeur est utilisé principalement en arboriculture et en viticulture pour l’entretien des lignes tandis que le broyeur horizontal élimine les herbacés. Le broyeur exportateur présente quant à lui la même utilité que le broyeur horizontal et en complément, il permet de récupérer les herbes au fur et à mesure de son utilisation.

système d'arrosage terrain agricole

Le tracteur agricole, l’équipement phare par excellence

Une exploitation agricole moderne ne saurait être sans l’utilisation d’un tracteur. C’est un véhicule automoteur qui a trois principales fonctions. Tout d’abord, il permet de traîner des machines et des instruments agricoles ou de transporter du matériel et des produits utiles à l’exploitation. Ensuite, grâce à son système d’attelage, il supporte les outils ou matériels agricoles comme les faneuses, les souffleuses, les broyeurs, etc.

Le tracteur fait enfin appel à sa prise de force pour animer les pièces rotatives et les vérins. Depuis août 2015, vous devez disposer d’un permis B pour conduire un tel véhicule agricole.

La moissonneuse-batteuse, l’équipement pour les récoltes agricoles

À l’instar du tracteur, la moissonneuse-batteuse est une machine automotrice. Elle est le plus souvent utilisée lors des récoltes de cultures telles que les plantes à graines. C’est un équipement à double fonction qui s’occupe simultanément de la moisson et du battage. Il existe trois types de moissonneuses-batteuses :

  • Les conventionnels que l’on retrouve un peu partout ;
  • les axiales qui possèdent des rotors ;
  • les hybrides qui constituent une combinaison des deux précédentes.

Certains modèles de tracteur ont des options avancées qui vous aident à déterminer les quantités de cultures récoltées et à évaluer leur qualité. Il vous est alors possible de choisir votre moissonneuse-batteuse en fonction de vos besoins quotidiens.

La machine à bêcher, l’équipement agricole parfait pour retourner le sol

Elle est utilisée pour travailler le sol dès la fin de la récolte précédente. Grâce à cette machine, vous avez la possibilité de retourner la surface du sol sans créer de semelles de labour ou retourner totalement la terre. Ainsi, la partie fertile du terrain demeure en surface pour les prochaines cultures. C’est un équipement qui doit également être attelé à un tracteur pour être utilisé efficacement.

Le cultivateur, un équipement utile pour les semences

Il s’agit d’un outil aratoire équipé d’une multitude de dents pour réaliser divers travaux de préparation du sol. Il peut être utilisé avec d’autres équipements comme le rouleau. On distingue le plus souvent deux grandes catégories de cultivateur : les cultivateurs légers et lourds. Ces outils permettent respectivement de faire les lits de semence et le déchaumage.

Pour atteindre un niveau de production concurrentielle en agriculture, vous devez donc disposer d’un équipement performant et moderne. Vous avez désormais à votre disposition une liste de machines indispensables dans le secteur agricole pour réaliser de bonnes cultures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.