Pied de rhubarbe

Même si vous ne les mangez pas, les feuilles de rhubarbe peuvent être très utiles. Apprenez à les préparer chez vous et à réduire les déchets.

Les feuilles de rhubarbe ne sont pas comestibles, contrairement à d’autres légumes comme les carottes et les radis. Elles contiennent des niveaux élevés d’acide oxalique qui peut être nocif pour notre organisme et toxique en très grande quantité.

Comment utiliser les feuilles de rhubarbe à la maison

La rhubarbe est une culture courante dans les jardins. Ces conseils vous permettront d’éviter de jeter les feuilles à chaque fois.

Ne jetez pas les feuilles de rhubarbe

Faites briller vos casseroles et poêles

L’acide oxalique est excellent pour faire briller vos casseroles et poêles en acier inoxydable. Prenez simplement une feuille et frottez l’extérieur de votre casserole avec. Rincez, séchez et le tour est joué !

Vous pouvez faire bouillir quelques feuilles de rhubarbe dans une casserole dont le fond est bouilli. Cela garantira des cornichons.

Adoptez le pas japonais

Vous pouvez également utiliser les feuilles de rhubarbe pour décorer votre jardin! Elles peuvent aussi être utilisées pour faire des pas japonais ou même des bains d’oiseaux. Le résultat est plutôt réussi !

Composter

Au lieu de les jeter, vous pouvez ajouter vos plants de rhubarbe à votre compost. Si votre sol est calcaire , l’acidité des acides oxaliques est en fait un avantage.

Il est possible de composter les feuilles de rhubarbe

Pour faciliter leur décomposition, n’hésitez pas à les hacher.

Feuilles de rhubarbe – Utilisations au jardin

Bien que les feuilles de rhubarbe ne soient pas comestibles, elles ne doivent pas être gaspillées. Vous pouvez les utiliser de nombreuses façons dans votre jardin, d’autant plus que les pesticides ne sont plus autorisés.

Repousser les insectes

La purine de rhubarbe est un excellent insecticide. Elle peut être utilisée pour protéger vos plantes des parasites tout en prenant soin de l’environnement. Elle est très efficace et 100% naturelle. Elle peut être conservée pendant plusieurs jours. Il y a deux façons de le préparer :

  • Pendant 72 heures, faites tremper 1 à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d’eau. Filtrez le mélange et versez-le dans un pulvérisateur.
  • Pendant 24 heures, faites tremper 1 à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d’eau. Faites bouillir cette eau. Cette méthode est plus rapide.

Pailler le sol

En raison de leur grande taille, les feuilles de rhubarbe peuvent être utilisées comme paillis pour vos plantes .

Les feuilles de rhubarbe repoussent les limaces

Elles retiennent bien l’humidité et repoussent les limaces, alors n’hésitez pas à les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.