miniature agricole tracteur jouet à collectionner événement

Les événements ont eu du mal à se tenir comme d’habitude dans les deux dernières années. La crise sanitaire, malheureusement, a mis à mal certaines traditions, comme la tenue de l’Agree Mini Show. Cette année, bonne nouvelle, les passionnés des engins agricoles miniatures vont pouvoir se retrouver. Qu’est-ce que la miniature agricole et que savoir sur cet événement ?

Le modélisme agricole, une passion de milliers de français

Le monde de la culture ne se limite pas à l’activité dans les champs ou à la fascination pour les plantes. Comme dans tout domaine, l’agriculture se décline en diverses passions. L’art de collectionner, par exemple, s’applique tout autant ici. À l’instar des passionnés de trains ou de voitures, par exemple, certains collectionnent des tracteurs ou des déchaumeurs. Là encore, toutefois, il est parfois difficile d’opter pour des modèles tailles réelles de ces appareils. 

C’est là que le modélisme fait le bonheur des amoureux de ces machines. Le modélisme miniature, en effet, donne l’opportunité aux passionnés d’avoir une collection entière des pièces qui les fascinent. Les amateurs de modélisme peuvent facilement trouver des engins agricoles miniatures pour compléter leur collection. Ils pourront opter pour des pièces à différentes échelles et tout type de modèles. Certains amateurs ont des collections personnelles impressionnantes, étant grand amoureux des engins agricoles. 

Agree Mini Show, l’exposition pour passionnés de miniatures agricoles

Cet événement annuel à Beauvais est l’occasion pour ces grands passionnés de se retrouver. Organisé le dernier weekend de janvier, chaque année, l’Agree Mini Show se tient sur le campus d’UniLaSalle Beauvais. C’est, en effet, une convention organisée par l’association Agreenov. Ces étudiants, passionnés des engins agricoles et des innovations du secteur, organisent des salons et des expositions régulièrement. Cet événement, qui fête cette année sa 13ème édition, est donc l’occasion de réunir les passionnés comme les plus grands experts agricoles.

A lire aussi :  Pourquoi les Français ne sont-ils pas allés aider les agriculteurs pendant le confinement ?

S’il s’agit du public visé en premier, tout public est invité à cet événement. Il n’avait pas pu avoir lieu en 2021, du fait des restrictions sanitaires. Le grand public comme les amateurs chevronnés pourront ainsi enfin découvrir les dernières innovations du monde de la miniature agricole. En 2020, ce sont plus de 1 300 visiteurs qui ont foulé le campus de Beauvais afin d’admirer l’exposition. L’entrée sur le site se fait d’abord en passant par une allée de tracteurs et de machines agricoles en taille réelle. Les engins, prêtés par des concessionnaires locaux, accueillent ainsi les visiteurs et annoncent la thématique. 

L’occasion de découvrir des miniatures artisanales en série limitée

Les passionnés de miniatures agricoles aiment particulièrement se retrouver pour cette convention, organisée dans le Nord du pays. C’est l’occasion, comme dit, de voir des engins agricoles à taille réelle, afin d’apprécier, par exemple, certaines nouveautés technologiques. Seulement, l’Agree Mini Show est avant tout l’opportunité d’apprécier de près le travail de véritables artisans de la miniature. 

Ce sont près de 1 000 tracteurs miniatures, en effet, qui doivent être exposés à l’occasion de cet évènement. Près d’une quarantaine d’exposants mettront ainsi en avant les projets sur lesquels ils ont travaillé. Les modèles exposés peuvent avoir été réalisés, de manière artisanale, dans la dernière année. Pour certains, c’est tout leur travail de collection qui sera mis en avant. 

Les fabricants comme les spécialistes du modélisme en profitent, en effet, pour valoriser leurs plus belles miniatures. PMA32, fabricant spécialisé en miniature artisanale, en profitera d’ailleurs pour présenter sa série limitée aux passionnés. De cette façon, lors de la visite de la salle, les plus grands amateurs pourront également noter les nouvelles miniatures à acquérir auprès de leur spécialiste en ligne. Le tout, en appréciant l’effort mis dans le réalisme de l’exposition, jouant sur la mise en scène des miniatures.

A lire aussi :  Les chenilles processionnaires continuent de se répandre en France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.