Usine de fabrication de vin

Dans le domaine de la production de vin, le compresseur d’air permet de réaliser de nombreuses tâches. Malheureusement, les fuites réduisent les performances et peuvent impacter la qualité du produit final. Comment détecter une fuite ? Où se procurer des pièces de rechange de qualité ?

L’importance de l’oxygénation dans le processus de vinification

Le procédé classique de vinification provoque la formation d’un marc épais, qu’il faut arroser et lessiver pour le réinjecter dans la phase aqueuse. Or, pour une bonne oxygénation du vin, ce marc doit être remis en suspension, mais sans manipuler le vin à l’excès, car il n’appréciera pas la manœuvre. Tout est question de subtilité : le remontage via le compresseur d’air doit donc être fait avec finesse, ce qui impose un matériel en excellent état au risque de détruire une partie de la production vinicole par injection d’air insuffisante, un temps d’agitation trop prolongé ou un excès d’air, voire une contamination par un tuyau mal nettoyé.

Des tonneaux remplis de raisins écrasés

Choisir un raccord de flexible adapté

Un compresseur d’air vinicole est un investissement important, et une pièce inadaptée ou de mauvaise qualité ne fera qu’endommager encore plus votre compresseur et risquer la qualité de votre production. Pour trouver des pièces de rechange pour compresseur d’air industriel, vous pouvez commander en ligne sur des sites spécialisés comme flexibles-raccords.com, qui propose de très nombreuses références de compresseur. Le problème de fuite peut par exemple provenir d’un raccordement défectueux ou d’une pièce non adaptée : quand on cherche la qualité du vin, il faut travailler avec une grande précision, il n’y a pas de place pour le bricolage et l’approximation.

C’est pourquoi il existe différents types de raccords : le raccord à visser, le raccord à souder et le raccord rapide ou instantané. Le type de connexion peut aussi varier ainsi que la matière du raccord (inox, laiton, etc.) : un même type de raccord ne va donc pas s’adapter à tous les flexibles, vérifiez donc bien la compatibilité d’un raccord de flexible avec votre équipement déjà en place avant de valider votre achat.

Détecter une fuite sur votre compresseur d’air

Le compresseur d’air comprimé joue un rôle important lors des étapes de production du vin. Il est sollicité, entre autres, pour le foulage du raisin et la mise en bouteille afin d’assurer l’aération du vin, notamment lors du remontage. En effet, le remontage du vin a de nombreuses contraintes : le marc peut peut boucher les tuyaux ou s’infiltrer dans les interstices des raccords, il faut donc nettoyer systématiquement la pompe et les filtres à chaque session de remontage pour éviter les contaminations.

Un compresseur n’est pas à l’abri d’une fuite d’air. Par exemple, il se peut qu’à sa mise en route, votre appareil ne parvienne pas à remonter la cuve dans son intégralité. Une fuite d’air au niveau du filtre peut en être responsable, ce qui empêcherait le compresseur de fonctionner correctement. Si le flexible est endommagé, le mieux est de le remplacer pour éviter que le problème ne refasse surface plus tard : une rustine ou un rapiéçage pourraient ne pas tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *