Du lait et des tournesols

Les laiteries et plus généralement les producteurs de lait ont besoin d’analyses régulières et de contrôles de qualité pour pouvoir travailler et distribuer leurs produits laitiers. La CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière a bien conscience de cela. C’est pourquoi, depuis 2007, la plateforme Infolabo permet aux laiteries et aux producteurs de consulter les résultats de leurs analyses directement en ligne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Infolabo.

Producteurs, laiteries et prélèvements d’échantillons

L’économie laitière est un marché bien rodé. En France, on compte environ 60 000 exploitations laitières. Ces exploitations représentent les producteurs. Ces producteurs possèdent les animaux et produisent le lait. Il faut savoir qu’un producteur peut produire le lait d’une ou de plusieurs espèces animales. Après chaque traite, le lait est stocké dans un tank. Les producteurs collaborent avec des entreprises de transformation, aussi dénommées “laiteries”. Ainsi, les laiteries achètent le lait aux producteurs ou le collectent avant de le transformer. Les laiteries de collecte font des tournées pour récupérer le lait dans le tank. Lors de sa tournée, le chauffeur effectue un prélèvement d’un échantillon de lait et note le volume de lait collecté dans le tank.

Le lait qui a été récupéré par le chauffeur est ensuite conduit à l’usine afin d’être transformé. Lorsque le lait est réceptionné, un nouvel échantillon est prélevé sur la citerne. Mais pourquoi prélever des échantillons ? Pour établir une facture de lait en fonction du volume et des résultats d’analyses. En effet, les résultats permettent de déterminer la qualité du lait et de régler le producteur en fonction de ces critères.

Laboratoires et analyses

Les échantillons prélevés sont transmis à des laboratoires habilités. Ces laboratoires ont pour mission d’analyser le lait collecté pour en apprendre plus sur sa composition et sa qualité. Les résultats de ces analyses sont ensuite transmis aux laiteries, ainsi qu’aux producteurs par le biais de la plateforme Infolabo, comme nous allons le découvrir en détails.

Il faut également savoir que tous les échantillons ne sont pas nécessairement analysés. En effet, les contrôles se font de façon aléatoire, au minimum 1 fois par semaine. Les échantillons analysés sont passés au crible afin de pouvoir déterminer un certain nombre de données sur la composition et la qualité. Cette étape est très importante, d’une part pour une question sanitaire, d’une autre part pour permettre aux producteurs d’être payés par les laiteries. Pourquoi ? Car les résultats sont utilisés pour le paiement du lait. Enfin, il faut savoir que les laboratoires ont l’obligation de communiquer les résultats d’analyses aux producteurs et laiteries au moins une fois par mois.

Infolabo et les résultats d’analyses

Ainsi, depuis 2006, les laboratoires transmettent les résultats des analyses aux producteurs et laiteries par l’intermédiaire de l’outil Infolabo.

Cet outil mis en en place par la CNIEL est d’une grande aide pour toutes ces parties prenantes. En effet, ce service permet de prendre connaissance des résultats d’analyses dès que le laboratoire enregistre ces derniers dans son système d’information.

Infolabo permet de diffuser en toute transparence des informations essentielles sur la composition et la qualité du lait. Cela permet aux producteurs et aux laiteries de collaborer efficacement ensemble, et d’être certain de la fiabilité de leur partenariat.

Infolabo permet également de n’avoir aucun doute sur la qualité et sur le respect des normes d’hygiène. De plus, grâce à Infolabo toutes les données sont stockées et cela facilite grandement la traçabilité, du producteur au consommateur.

Fonctionnement d’Infolabo

Seuls les laboratoires, producteurs et laiteries ont accès à Infolabo. Pour se connecter, ces derniers possèdent un identifiant personnel ainsi qu’un mot de passe. Chacun possède un compte et peut accéder à ses informations et à ses données.

Il faut aussi savoir que les producteurs et laiteries peuvent recevoir les résultats des analyses par différents moyens grâce à Infolabo : consultation sur le site, envoi de SMS, fax, mail, compte FTP…

Par ailleurs, chaque fin de mois, le laboratoire effectue des calculs supplémentaires afin de déterminer des moyennes pour fournir à la laiterie une base à prendre en compte pour le paiement mensuel du lait. Ces données sont également communiquées via Infolabo. Ainsi, Infolabo permet également d’accéder à des résultats mensuels qui permettent d’établir des synthèses plus complètes. Ces données très importantes sont conservées dans le système Infolabo. En effet, les producteurs et laiteries ont la possibilité de rechercher des résultats datant d’il y a plusieurs semaines ou mois… Tous les résultats sont stockés pour une durée de 5 années.

Ainsi, Infolabo est un service pratique, fiable et performant. Une source unique où transitent toutes les analyses, et un précieux outil pour de nombreux acteurs de la filière laitière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *