Des piérides du chou-fleur

La chenille processionnaire ou processionnaire du pin est un nuisible qui ne se contente pas d’être trop présent. Cette chenille est potentiellement dangereuse pour l’homme, mais aussi pour les animaux et les pins. Quels sont les risques ? Comment éradiquer ces chenilles ? Voici quelques explications.

La vie des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont présentes dans une grande moitié de la France et continuent de se répandre. Elles débutent les processions dès le mois de février dans les régions où la météo est la plus clémente. En effet, la température doit être comprise entre 10° et 20° pour que ces chenilles sortent, s’enfouissent et se transforment en chrysalides puis en papillons. Les processions sont le chemin que parcourent les chenilles pour trouver le lieu où elles se transformeront. Elles sont aussi longues que nécessaires, c’est pourquoi nous retrouvons des chenilles un peu partout (murs, sols, façades, toitures, etc.).

Chenilles processionnaires : pourquoi sont-elles dangereuses ?

Si les chenilles processionnaires inquiètent autant les autorités de la santé, c’est parce qu’elles sont potentiellement dangereuses pour l’homme. Etre en contact avec des chenilles processionnaires peut provoquer des irritations sur la peau. Celles-ci prennent la forme de plaques voire de petites vésicules. Les personnes les plus fragiles peuvent souffrir de troubles respiratoires, de crises d’asthme, de fortes fièvres et de palpitations. Dans les cas les plus graves, une réaction allergique se produit pouvant aller jusqu’à l’œdème de Quincke. En cas de contact avec les yeux, la prudence est également de mise car les conséquences peuvent être graves : gonflement, irritations, etc. En cas de réaction importante, il est impératif de se rendre au plus vite chez un médecin ou aux urgences.

Il faut savoir que les animaux ne sont pas épargnés par les chenilles processionnaires. Chats, chiens et même bétails peuvent avoir de graves problèmes s’ils sont en contact avec les nuisibles.

Eradiquer les chenilles processionnaires

Pour éviter les problèmes liés à la présence de chenilles processionnaires, le plus simple est de faire appel à un professionnel. Vous pouvez, par exemple, utiliser la plateforme France nuisible Pro, qui vous aidera à trouver le spécialiste le plus proche de chez vous. Il viendra alors installer des pièges à chenilles directement sur le tronc des pins. Les nuisibles tomberont dans un sac, ce qui stoppera leur procession. Il essaiera également d’identifier le lieu d’enfouissement afin d’incinérer  le nid avec précaution afin de ne pas détériorer l’environnement autour. Il vous demandera sans doute de préparer votre jet d’eau afin de bien arroser le lieu pour réduire les particules volatiles et de ne pas vous mettre face au vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *