Des substrats biodégradables

Tout bon jardinier qui se respecte le sait très bien : la toile de paillage est un accessoire indispensable pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes. Plus exactement, elle empêche le développement de ces adventices dans les cultures. Aujourd’hui, pour répondre aux besoins de tous les adeptes de jardinage, les toiles de paillage se déclinent en plusieurs matières. On retrouve principalement les toiles de paillage synthétiques et les toiles de paillage biodégradables. Quelles sont les différences entre les deux variantes ? Les réponses dans ce billet.

La toile de paillage synthétique : ses avantages et ses inconvénients

Comme son nom l’indique, la toile de paillage synthétique s’obtient par la transformation du plastique ou encore du polypropylène. Lorsque vous utilisez une toile de paillage de ce genre, vous devez retenir deux caractéristiques essentielles : la perméabilité et la résistance.

En effet, la toile de paillage synthétique laisse filtrer l’eau de pluie, facilitant ainsi le développement de la culture. Elle a été conçue pour résister à toute forme de dégradation. Par exemple, même si vous marchez dessus, vous ne risquez pas d’abîmer vos plantes.

Mais le principal atout de la toile de paillage synthétique réside dans sa résistance accrue aux rayons UV du soleil. Même après plusieurs années d’utilisation, votre bâche préservera ses caractéristiques d’antan.

Des plantes qui poussent

La toile biodégradable : ses avantages et ses inconvénients

D’un point de vue fonctionnel, la toile biodégradable assure les mêmes rôles que la toile de paillage synthétique. Autrement dit, elle inhibe la pousse des mauvaises herbes. Cet accessoire s’avère aussi efficace pour retenir l’eau et diminuer les chocs thermiques.

Aussi appelée toile de paillage bio, la toile biodégradable privilégie l’utilisation de matières biodégradables. Contrairement aux toiles de paillage synthétiques, dont la durée de vie s’étend sur plusieurs années, la toile biodégradable se décompose après 3 ans d’utilisation. Elle enrichit le sol et favorise le développement de la culture.

Si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement, la toile biodégradable vous conviendra parfaitement. Puis, elle se décline en plusieurs variantes, dont la toile en jute et la toile biodégradable en chanvre qui font de plus en plus d’adeptes. Néanmoins, il s’agit d’une solution coûteuse, aussi bien sur le court que sur le long terme.

Où acheter une toile de paillage de qualité ?

Parce que le développement de votre culture en dépend, vous devez impérativement investir dans une toile de paillage de qualité. L’idéal serait de vous adresser à un revendeur reconnu qui pourra également vous conseiller dans le choix de votre accessoire. Que vous achetiez une toile de paillage dans un magasin de jardinage ou sur internet, vous trouverez certainement un modèle qui s’adapte parfaitement à vos besoins.

En revanche, pour être sûr d’acheter une toile de paillage de qualité, accordez une importance particulière à la marque. Eh oui ! Toutes les marques de toile de paillage ne se valent pas. Préférez les enseignes connues et reconnues. Cela constitue également un gage de fiabilité.

Autre point à retenir : la qualité d’une toile de paillage dépend aussi en partie de son prix. Vous comprendrez que pour acquérir une toile de paillage haut de gamme, vous devrez investir un certain montant qui sera toutefois amorti en raison de la durabilité de l’équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *