adrien a écrit:Nous avons eu le même problème de diarrhées sur nos vaches . Pas toutes mais quelques unes. Notre controleur laitier nous a recommander de rajouter de la paille dans la mélangeuse , comme dans votre reportage . ça n'a pas réglé le problème , mais ce n'était pas pire non plus .
je ne savais pas que les mycotoxines pouvaient donner des problèmes de diarrhées . ça nous arrive régulièrement , quelqu'un peut m'expliquer ?? est ce la cause de certaines diarrhées des veaux aussi ? quand ça arrive sur les vaches j'ai toujours peur de la paratub
Il est vrai que les mycotoxines n'expliquent pas forcément tout, mais le reportage montre bien que nos troupeaux sont de plus en plus confrontés à ce problème de mycotoxines.
Deux des mycotoxines que l'on peut rencontrer sur la France (comme le bénélux) sont les trichothécènes et la zéaralénone;
la première induit des troubles gasto-intestinaux comme les diarrhées, mais aussi et surtout comme le disait l'éleveur hollandais , des baisses de production et de qualité de lait. Cela induit aussi des très mauvaises conversion alimentaire et parfois une rumination pérturbée...
La seconde: la zéa, induit elle des problèmes de fertilité et reproduction (elle agit dans l'organisme comme une hormone sexuelle. )