Meuble potager dans cuisine

Deux jeunes Bretons ont inventé un meuble potager livré avec son terreau et ses plants pour permettre à ceux qui n’ont pas de jardin de cultiver chez eux leurs légumes ou leurs plantes aromatiques. Après un an de recherches et de travail, les co-fondateurs d’Urban Cuisine offrent la possibilité à tous de jardiner un peu.

Jardinez dans votre salon

Joséphine et Antoine, deux jeunes Bretons ont créé la start-up Urban Cuisine qui propose des solutions pour cultiver chez soi, même lorsqu’on n’a pas de jardin. Leur création prend la forme qu’un meuble potager qu’on peut installer dans un salon ou dans une cuisine et qui permet de faire pousser une vingtaine de plants, comme des légumes ou bien des herbes aromatiques. Plus besoin de porter le sac de terreau qui est toujours bien trop grand : le meuble est conçu pour « recevoir des mottes de culture élaborées à partir de fibres végétales, biodégradables ».

C’est en lien avec le lycée horticole Saint-Ilan près de Rennes que les jeunes entrepreneurs ont travaillé sur leur projet durant une année. Le terreau proposé contient aussi des nutriments optimisés en fonction des variétés et des graines labellisées AB. Plus besoin de se casser la tête, même les novices en jardinage peuvent commencer à s’intéresser à la culture de plants. Vous pouvez bien sur vous rendre sur https://jardinaddict.com pour obtenir des conseils avisés sur le jardinage lorsque vous débutez.

Un meuble issu de la culture responsable

D’après les co-fondateurs d’Urban Cuisine, le meuble est constitué de « bois issu des forêts gérées durablement ». De plus, il « fonctionne en autonomie pendant trois semaines, grâce à une technologie permettant de gérer ventilation, éclairage, température, humidité, arrosages optimisés et contrôlés ». Le meuble potager permettrait de réaliser 3 kilogrammes de récoltes chaque mois et propose 22 variétés de fruits, légumes et herbes aromatiques comme la tomate cerise, la fraise, la laitue, le poivron, le radis, le navet, le basilic, la ciboulette, la menthe, etc.

Toujours dans le même esprit, la start-up a lancé la vente de ses jardinières sous forme de balconnières en zinc et en liège. Elles sont bien sur fabriquées en France. En effet, les fondateurs d’Urban Cuisine veulent promouvoir et favoriser une « agriculture urbaine sans pesticides » et défendre les circuits courts afin d’éviter le suremballage. Le fait d’avoir chez soi un potager offre de nombreux avantages comme l’indépendance, les économies et l’écologie. Toutefois, il faudra bien veiller à la germination des plants et à leur bonne croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *