Le transport de machines et appareils agricoles est une difficulté à laquelle sont confrontées de nombreuses entreprises qui disposent de ce genre d’équipements. En effet, compte tenu de leur taille et de leur poids, les machines et appareils agricoles ne sont pas aisés à transporter d’un espace ou d’un chantier à un autre. Vous devez pour cela faire appel à une entreprise de transport de machines agricoles, qui disposent des engins et véhicules adaptés à ce type de transport.

Les appareils de transport des machines agricoles

Bien que les machines agricoles soient réputées pour leur poids impressionnant, il existe des solutions grâce auxquelles vous pouvez les transporter facilement d’une exploitation agricole à une autre. En effet, pour une telle opération, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le transport des machines agricoles et qui disposent des véhicules à cet effet.

Comme vous pouvez le voir sur le site Rampe-de-chargement.fr, ces professionnels vous proposent des véhicules spécialisés, qui sont équipés de rampes de chargement. Ce sont des équipements dédiés au transport et à la manutention des appareils agricoles.

Peu importe le poids de votre engin agricole, les rampes de chargement permettent de les charger sur les véhicules qui vont ensuite les transporter. Il s’agit de véhicules conçus pour ce type de transport et qui disposent donc de la puissance de chargement nécessaire. Il s’agit très souvent de véhicules porteurs, de semi-remorques et de camions-remorques avec ou sans extensions.

Les rampes, des solutions sûres pour le chargement de machines agricoles

Les rampes de chargement qui équipent les automobiles de transport de machines agricoles sont pour la plupart en aluminium. Ces véhicules, comme nous le disions, sont chargés du transport des appareils agricoles. Mais sans les rampes de chargement, les machines agricoles ne peuvent être chargées sur ces engins de grande capacité pour être transportées.

Les rampes de chargement sont donc une composante essentielle de ces engins de transport. Elles se déclinent en différents modèles, selon les critères de largeur, de longueur, de capacité de charge, de présence ou non de rebords.

Elles permettent de chargement de tous types de machines agricoles dont le poids se situe entre 1T et 58T. Outre les rampes de chargement, il existe d’autres appareils comme la grue et le treuil qui permettent de charger les machines agricoles sur les véhicules de transport.

Un camion transportant un tracteur

Les différents types de machines agricoles et les modalités du transport

Les véhicules de transport que mettent à votre disposition les entreprises de transport de machines agricoles sont conçus généralement pour transporter toutes sortes d’engins agricoles. Ainsi, via les rampes de chargement, vous pouvez faire charger et transporter :

  • Des tracteurs de toute taille et de tout poids ;
  • Des charrues ;
  • Des déchaumeurs ;
  • Des pulvérisateurs ;
  • Des semoirs ;
  • Des moissonneuses batteuses.

Par ailleurs, d’autres facteurs entrent en ligne de compte pour le transport des machines agricoles. C’est pourquoi, en choisissant votre entreprise de transport, vous devez lui fournir le maximum d’information possible sur la taille de la machine, son poids, son état et le type de transport, selon que la machine roule encore ou pas. Si elle ne roule plus, le transport se fera par remorquage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *