Tente de stockage agricole

Pour un agriculteur qui a lancé son exploitation, la première récolte de l’année, quelle qu’elle soit, est d’une très grande importance. De sa qualité dépend tout l’avenir de sa ferme. Cependant, après la récolte, le plus important, c’est de conserver tout ce qui a été obtenu. Or, cela peut s’avérer souvent plus délicat qu’on le croit, surtout si des intempéries poussent à la précipitation.

Mettre rapidement à l’abri ses récoltes ?

Quand la récolte a lieu à la fin de l’été ou en automne, certaines régions doivent ensuite faire rapidement face à des intempéries importantes. Pour les agriculteurs, c’est une étape cruciale, car un mauvais timing peut leur coûter très cher. Il est alors important d’avoir un espace parfaitement adapté pour stocker ses récoltes et son matériel. Le problème, c’est que les autorisations de construction peuvent prendre des mois et que le besoin est urgent.

Heureusement, il existe des solutions rapides et faciles à mettre en place comme la tente de stockage. Elle permet de mettre sur pied, en quelques heures de travail seulement, un espace de stockage qui protégera parfaitement toutes les récoltes. En plus, ces tentes sont considérées comme des constructions temporaires, alors elles peuvent être installées pendant 120 jours sans autorisation.

Comment bien choisir sa tente de stockage ?

Le plus gros défaut de certaines tentes de stockage, c’est que tous les modèles ne sont pas vraiment pensés pour résister aux intempéries. Effectivement, pour conserver leur statut de construction temporaire qui ne nécessite pas de permis de construire, elles doivent utiliser des matériaux et une structure particulièrement légère.

Résultat, tous les modèles ne sont pas faits pour supporter de fortes rafales de vent ou le poids de la neige. Il faut donc se renseigner longuement avant de choisir un modèle, pour être sûr qu’il permettra aux récoltes et au matériel de passer l’hiver sereinement si nécessaire. Heureusement, les modèles résistants sont très nombreux aussi.

Transformer une tente de stockage en bâtiment de ferme définitif

Si beaucoup d’agriculteurs se tournent vers la tente de stockage, c’est parce qu’elle ne nécessite pas de permis de construire. Néanmoins, avec l’apparition de modèles durables qui peuvent rester en place pendant des années sans s’abîmer, les habitudes sont en train de changer. De plus en plus de jeunes agriculteurs installent ce genre de tente dans l’urgence pour profiter des 120 jours sans permis autorisés et ils utilisent ces trois mois pour obtenir toutes les autorisations nécessaires.

Grâce à cela, ils peuvent protéger leurs récoltes rapidement et réagir à des intempéries imprévues, ils s’épargnent l’angoisse de se lancer dans des démarches sans savoir si elles aboutiront avant l’arrivée de l’hiver et ils profitent d’un bâtiment de stockage solide et à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *